L’EDITO D’ODETTE

Paulette, Causette, Odette, qu’ont-ils dans l’air du temps, ces prénoms en « … ette »? Un son, une coquetterie un peu démodée, un désir d’éveiller la poulette qui sommeille en chacun(e) de nous ?

Me voici donc, “Odette & Co”, tout juste éclose, premier numéro d’un magazine féminin pas comme les autres, patchwork de celles qui m’ont construite, déjà jolie, la crête au vent : une vraie poulette rurale, mais pas ringarde, à la mode de chez nous… qui savons planter des choux !

Poulette, mais pas autruche.

Je suis née en réponse aux étudiants des villes venus observer celles qui vivent et font vivre ce territoire. Je suis une ode à ces femmes des champs, qui officient souvent dans l’ombre, invisibles à une reconnaissance sociale, professionnellement saintes et sous-payées. Je suis un clin d’oeil  à nos élus. Ils sont là, oeuvrant quotidiennement, ne  remarquant pas toujours celles qui livrent bataille et qui s’en sortent la tête haute.

Coquette Odette… Odette caquette !

Je suis la voix de ce groupe de femmes solidaires d’une aventure collective unique, poulettes complices réunies autour d’une mascotte à plume pour ne pas se prendre les pattes dans un tapis trop sérieux.

Foin d’angélisme rural, Odette & Co tient à son caractère bien forgé.

Je suis l’écho des poulettes, le reflet de leurs rires aux accents pluriels, qu’elles soient poulettes locales ou transplantées, ancrées dans ce terroir ou de passage, et même coqs en goguette au regard complice.

Je parle au nom de ces femmes en mouvement, qui souhaitent faire éclore un élan, ici et maintenant, avec l’ambition de se construire au fil des rencontres avec celles et ceux qui partagent le même ombrage des châtaigniers.

Me voici en piste pour créer un réseau de solidarités, apporter à chacun(e) les tuyaux pour travailler, se former, s’amuser par ici et aussi par là. Dans mon panier, vous trouverez des infos localement durables, des astuces de cocotte-minute, de l’énergie pour ne pas se laisser déplumer dans son nid, des coups de becs et des mots doux, et d’autres œufs d’or, tout près de vous.

J’attends vos réactions avec émotion, elles construiront l’élan suivant.

ODETTE

6 commentaires

  • belle idée les filles, ça tombe bien je suis une vraie poule de luxe!

  • Bonjour à vous,
    Je trouve votre idée géniale.
    Continuez dans ce domaine car c’est vrais que nous avons besoin à un moment de notre vie de femme, de voir, d’entendre ou de lire des témoignages, pour se sentir moins seule.
    De plus avec un grain d’humour qui met à l’aise . » J ‘aime !!  »
    Seule hic, je n’ose pas , c’est terrible pour moi car je bloque.
    Grace à vous, je vais certainement voir les choses autrement et pouvoir avancer.
    Coco. poulette du gard. oh ! oh ! je crois que je fais des progrets.

    • bonsoir Coco,
      Il est beaucoup plus facile d’oser quand on est en collectif, c’est ce que nous découvrons ensemble à chaque réunion… Nous écrire, c’est déjà oser, faire un premier pas ! Bon courage…

  • Bravo les Poulettes !
    Depuis que j’ai lu un certain livre de Lorraine Fouchet : »L’agence » qui me donne l’envie de vivre au calme, au vert quand j’ai un gros coup de blouse d’usine, j’aurais aimé avoir le cran de faire ce que vous faites ! Bravo les Poulettes, je suis avec vous,, continuez, je vais vous aider avec ma modeste contribution. allez les filles toutes crêtes devant :-))

    • merci Selanja !
      Et bravo pour votre plume, tout à fait odettesque… Nous sommes en plein travail pour le prochain numéro, et nous ne cessons de découvrir de nouveaux talents, de belles personnes et initiatives, en gardant notre ancrage positif. Bon courage à vous…

Laisser un commentaire